.

Saveurs de la MÉDITERRANÉE : Italie-France-Espagne-Maroc-Algérie-Tunisie-Egypte -Liban-Syrie-Turquie-Grèce...

L'ÉPICERIE DU GOÛT DU MONDE
554 Avenue Mondor, centre-ville Saint-Hyacinthe
Tél.: 450 250-GOUT (4688)

EN SAVOIR PLUS SUR L'ÉPICERIE DU GOÛT DU MONDE?

Recette du VRAI couscous : une aventure culinaire à essayer!

Dans un article nous vous avons parlé du couscoussier, cet ustensile mythique qui sert à faire un vrai couscous (voir l'article). Le principe du couscoussier est très simple , une sauce (bouillon de viande, légumes et épices) qui mijote dans la grande marmite du dessous et qui transmet la vapeur aux graines de couscous placées dans le haut troué du couscoussier.
Investir dans un couscousier peut être rentable. En effet, en plus de faire des vrais couscous avec (et comme dit notre amie Josée : "Pas de couscous sans couscoussier'), on peut lui trouver de multiples usages comme cuire des grosses quantités de sauce à spaghetti, cuire des pâtes, blé d'Inde... Le notre a 20 ans avec quelques bosses qui le rend charmant et rustique!

Mais comment faire un vrai couscous avec un couscoussier ?
D'abord, il y a autant de recettes de couscous que de femmes qui le préparent (chacune a sa manière, ses touches...). Nous vous proposons ici une recette parmi d'autres et qui a le mérite d'être en vidéo (merci à sousous pour la recette et l'effort de traduction francaise).


Sinon , contactez-nous ou laissez-nous un commentaire , et nous nous ferons un grand plaisir de vous founir par écrit notre recette familiale (merci belle-maman).




Notes :


  • Chez nous on ajoute des pommes de terre et des navets (rabioles). Cela donne un couscous aux 7 légumes.

  • Pour les poids chiches, il faut les tremper dans l'eau la veille si ils sont secs, sinon utiliser ceux en conserve et mettez-les vers presque la fin.

  • Le safran utilisé est un colorant alimentaire (pour donner une sauce jaunâtre) et non le vrai safran.

  • Ceux qui aiment épicer, vous pouvez mettre dans un bol, la sauce et mélanger la avec une bonne dose de harissa pour arroser votre semoule avant de manger.

  • Si vous faites une grosse quantité de couscous, vous pouvez congeler la sauce et la semoule à part.

  • Chez nous, on fait le couscous avec de l'agneau et des cuisses de poulets.

  • Pour travailler la semoule, on peut remplacer le beurre rance ("fermenté") par du beure normal.

Et avant d'oublier, voici une photo du couscous de belle-maman lors notre dernière voyage (on reconnait, entre autres, des gourganes, choux, pommes de terre...)



Bonne aventure culinaire et donnez-nous des nouvelles!


Bon appetit les ami(e)s!




0 Commentaire(s):

Enregistrer un commentaire