.

Saveurs de la MÉDITERRANÉE : Italie-France-Espagne-Maroc-Algérie-Tunisie-Egypte -Liban-Syrie-Turquie-Grèce...

L'ÉPICERIE DU GOÛT DU MONDE
554 Avenue Mondor, centre-ville Saint-Hyacinthe
Tél.: 450 250-GOUT (4688)

EN SAVOIR PLUS SUR L'ÉPICERIE DU GOÛT DU MONDE?

Le couscoussier

 

A l'origine le couscoussier était un plat en terre percé de trous adaptable au dessus d'une marmite contenant de l'eau ou du bouillon. Ce plat en terre était garni de semoule afin qu'elle cuise à la vapeur.

 

 

 

Le nom de couscous a été donné à la préparation faite dans ce plat en terre.

Puis , les matériaux de fabrication du couscoussier ont évolué , nous sommes passé du couscoussier en cuivre

 

à celui en aluminium ou en inox

 

Le principe du couscoussier est très simple , une sauce (bouillon de viande, légumes et épices) qui mijote dans la grande marmite du dessous et qui transmet la vapeur aux graines de couscous placées dans le haut troué du couscoussier. Pas un ménage au Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie) ne manque de couscoussier. Contrairement à d'autres ustensiles traditionnels de cuisine qui ne sont plus utilisés , le couscoussier a encore de beaux jours devant lui car on ne peut faire un bon et vrai couscous sans le couscoussier. D'ailleurs le nom du couscous vient de l'ustensile.

Investir dans un couscousier peut être rentable. En effet, en plus de faire des vrais couscous avec, on peut lui trouver de multiples usages comme cuire des grosses quantités de sauce à spaghetti, cuire des pâtes, blé d'Inde...

 

0 Commentaire(s):

Enregistrer un commentaire